dimanche 1 novembre 2009

UN VOYAGE DANS LE PASSÉ LOINTAIN

Comment peut-on commencer un blog historique autrement que par le début ? Si nous prenons l'histoire dans son sens le plus large, qui couvre tous les événements du temps passé, une certaine difficulté apparaît pour établir « le début » avant lequel il n'y avait rien ce fut et rien ne s'est produit. Pour les historiens « réguliers » la tâche est relativement facile : le début ce fut, quand un être humain a utilisé un outil pour la première fois, il y a quelques deux et demi de million d'années. Pour les historiens traitant du sujet de Poméranie, leur intérêt ne dépasse pas habituellement la dernière déglaciation de la région il y a quatorze mille ans.

Si nous pourrions comprimer 4.5 milliards d'années de l'histoire entière de la terre en une année, un millénaire d'histoire d'un état durerait seulement sept secondes, tandis que la présence humaine en Poméranie, après la dernière déglaciation, se fermerait en une minute et demie. Et que diriez-vous du « reste de l'année » ? Que s'est produit en terre masovienne « il y a une heure, une semaine ou un mois » ? Ou, en temps réel, il y a environ un demi-million, 100 millions ou un demi-milliard d'années?

Pour les amateurs de l'histoire, et de l'histoire naturelle en particulier, je propose dans des mes feuilletons à venir un voyage dans le temps,… au fond de la terre massovienne. Que la photo ci-jointe a côté d'un fossile provenant de la terre de Massovie en soit pour une bonne raison. Elle représente une créature qui a vécu il y a quelques centaines millions d'années.

C'était sujet d'un examen effectué par des paléontologues du Musée de l'histoire naturelle au Luxembourg. M. Robert Weis et M. Dirk Fuchs ont établi que c'était un phragmocone de l'ordre de céphalopodes d'Orthocerida. Il pourrait avoir vécu dans la période géologique dite permienne ou environ 250-300 millions d'années et il a probablement été transporté de Scandinavie en Poméranie par le dernier glacier. Le genre a existé sur terre de l'Ordovicien jusqu'au Trias ou dans la période d'il y a de 490 à 200 millions d'années. M. Harry Mutvei du Naturhistoriska Riksmuseet de Stockholm a exprimé l'opinion, bien qu'après avoir vu les photos seulement, que c'était un Orthoceras provenant probablement du calcaire rouge suédois, datant de l'Ordovicien inférieur ou moyen, donc d'il y a d'environ 460 millions d'années.

Veuillez voir aussi l'ouvrage intéressant intitulé "The Ordovician Orthoceratite Limestone and the Blommiga Bladet hardground complex at Horns Udde, Öland", publié par Magnus Eriksson en 2010. L'écosystème ordovicien où les orthocératites ont vécu pourrait ressembler comme il est représenté ci-dessous.


M. Jerzy Dzik de l'Institut de Paléobiologie de l'Académie Polonaise des Sciences à Varsovie, qui a examiné les fossiles d'Orthocerida contenus dans les rochers erratiques en Pologne nordique, a confirmé qu'il s'agit de l'ordre d'Orthocerida qui, cependant, aurait appartenu au genre de Michelinoceras. Le fossile a été couvert de concrécations de calcaire de la période silurienne, donc à peu près 420 millions d'années.

Je parle de la période de création du continent européen dans les postes suivants: «La Terre Massovienne dans les mers méridionales» et «Des origines turbulentes du continent européen". Permettez-moi de présenter ici juste la carte de T. H.  Torsvik et de E. F. Rehnström de la publication "The Tornquist Sea and Baltica - Avalonia docking" (2000). La carte démontre le «moment» du fusionnement d'Avalonia et de la Baltica et le début du processus de l'échange de la faune entre les deux pré-continents.


Environ 160 espèces de Michelinoceras ont été jusqu'ici identifiées et classifiées partout dans le monde. Je me demande, à quelle espèce serait assignée le fossile massovien ou, peut-être, constituerait-il une nouvelle espèce, inconnue jusqu'ici?













La famille éteint Orthoceratidae appartenait à une sous-classe de céphalopodes appelée Nautiloidea dont ont seulement survécu, toute la vie dans les eaux Pacifiques, environ une douzaine d'espèces, hors de quelques milliers d'espèces qui ont été identifiées dans les fossiles partout dans le monde. Le sujet de Nautiloids est traité d'une manière très intéressante dans le site Web « Nautiloids : The First Cephalopods », d'où vient l'image à côté.

Ces animaux ont vécu dans la zone dite néritique du plateau continental, c'est-à-dire dans les eaux peu profondes d'une profondeur ne dépassant pas 200 mètres. Ils étaient des prédateurs qui se nourrissaient des poissons primaires, comme par exemple les sarcoptérygiens, et d'autres petits animaux. Bien que le commentaire dans le film qui suit soit en chinois, et que les poissons présentés ressemblent plutôt des espèces contemporaines,  permettez-moi de joindre cette animation qui reproduit de façon intéressante la vie Ordovicien des orthoceratidés


De telles eaux mieux sont oxygénées que ceux dans un océan profond, la plupart du temps parce que la lumière du soleil les pénètre jusqu'à la terre, de ce fait facilitant ce qu'on appelle photosynthèse qui fournit alternativement l'énergie pour développer le phytoplancton, la base de la vie aquatique et l'aliment principal des animaux qui sont plus tard apparus dans le processus d'évolution. La vie sur terre est juste apparue dans les mers peu profondes, et quand notre Michelinoceras été né, la vie palpitait principalement là…

Je vous invite pour les prochains feuilletons, où nous suivrons le voyage que notre céphalopode et le terre masovienne ont débarqués dans l'espace géographique et dans le temps jusqu'à aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire